Réticulation

Avec notamment Raychem, Francis a acquis une grande expérience dans le traitement des polymères par faisceau d'électrons. De leurs côtés, Jean-Pierre ingénieur chimiste et nucléaire et Pierre expert en chimie sous rayonnements, peuvent efficacement contribuer à toute étude et aide dans le domaine.

L'irradiation par faisceau d'électrons est devenue à la fin des années 50 sous l'impulsion notamment de Paul Cook (Raychem), une technologie pionnière et demeure encore à l'heure actuelle un indéniable atout face à la concurrence d'autres procédés.
En modifiant la structure moléculaire et en formant des liaisons, la réticulation améliore les propriétés de certains polymères comme leur résistance à la chaleur, aux solvants, aux huiles, à l'abrasion,... Ce type de traitement est utilisé notamment pour obtenir une réticulation du polyéthylène mais aussi une dégradation du Polytétrafluoroéthylène (PTFE, plus connu sous le nom industriel de Téflon®).

Stérilisation

Francis et Jean-Pierre ont à eux deux dirigés une dizaine d'installations d'équipements de stérilisation, Pierre, pour sa part, a dirigé un centre de traitement.

Les traitements par faisceau de particules (électrons, rayons X ou Cobalt 60) dégradent plus particulièrement les cellules vivantes et microorganismes.
De ce fait les industries médicales et pharmaceutiques utilisent ces procédés pour directement au travers de l'emballage, stériliser en grand volume les produits finis tels que des gants, seringues, dispositifs à usage unique,...

Traitement de surface

Depuis plus de cinq ans maintenant, NACRE est associé avec des experts (RADSYS, CNRS notamment) afin de fournir des solutions depuis la recherche et développement jusqu'aux solutions industrielles dans les domaines des traitements de surface et de "coil coating".

Les traitements de surface, séchage d'encres, de peintures, le greffage,... sont également des domaines où les faisceaux d'électrons de faible énergie (principalement entre 80 et quelques centaines de keV) se révèlent particulièrement intéressants.
A cette fin, NACRE est actuellement en phase de mise au point d'un équipement de laboratoire auto blindé, innovant, ne nécessitant pas plus d'une journée d'installation, facile à entretenir et surtout de faible coût.

Alimentaire

Pierre est un expert mondial dans ce domaine, Francis a participé à la première installation de traitement de VSM en France et Jean-Pierre peut vous aider à définir votre système de convoyage des produits.

L'ionisation, conduite dans de bonnes conditions (GMP), a été recommandé par des organisations comme l'AIEA, WHO, FAO, FDA comme l'un des procédés sûr, efficace et sans risque pour la santé afin de réduire les risques d'intoxication et de préserver les aliments en minimisant la dégradation des qualités nutritionnelles.

Services

En addition des domaines précédents et grâce à leurs connaissances et expertises variées, Francis, Jean-Pierre et Pierre peuvent efficacement vous aider dans de multiples domaines connexes (chimie des rayonnements, convoyage des produits sous irradiation, dosimétrie, validation, expertise, supervision de procédés,...).

L'utilisation de rayonnements nécessite l'utilisation de techniques spécifiques pour le blindage, l'extraction d'ozone, les systèmes de sécurité, la dosimétrie, la validation de vos procédés mais aussi la formation de vos équipes, les relations avec les autorités locales et l'établissement des dossiers d'autorisation.
Pour tous ces aspects NACRE peut vous aider comme il l'a fait avec les sociétés ci-dessous.